Pour ou contre le compteur Linky ?

En application du décret n°2010-1022 du 31 août 2010, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en france (ERDf) doit mettre en place la nouvelle génération des compteurs permettant au gestionnaire une meilleure gestion des consommations et aux consommateurs d’accéder aux données relatives à leur consommation électrique. Les consommateurs ne seraient plus facturés pour une consommation estimée mais sur leur consommation réelle d’électricité.

35 millions de Linky devront être installés

35 millions de compteurs doivent être installés d’ici 2021 pour un investissement de cinq milliards d’euros. Ces compteurs n’appartiennent ni au locataire, ni au propriétaire, ni au fournisseur d’énergie mais, comme les compteurs actuels, à la commune qui rétrocède la gestion à l’opérateur. Le déploiement du compteur Linky se poursuit en France malgré les nombreux problèmes qui ont été soulevés et les craintes d’atteintes à la santé, non reconnues comme causées par cet appareil. Afin de vous mobiliser, afin de connaître les raisons de la mise en place de ce nouvel outil, parfois considéré comme un « mouchard »

 

Un compteur qui prends feu ?

Les cas d’incendies liés aux compteurs Linky se multiplient. Sont ils tous justifiés ? Difficile de répondre à cette question sauf à être un expert en incendie. Aussi chacun se fera sa propre opinion au vu des nombreux cas qui émanent de partout en France.

Le compteur Linky d’un gîte et chambres d’hôtes de Désertines a pris feu ce jeudi en milieu de journée, occasionnant peu de dégâts mais un « gros coup de stress » à sa gérante et à ses clients dont certains étaient alors en plein hammam. La dizaine de clients qui séjourne actuellement dans ses chambres d’hôtes ont eu une belle frayeur, ce jeudi aux alentours de 13 heures, lorsque le compteur Linky a pris feu dans l’établissement du 89 rue Jospeh Besson à Désertines.« Des clients m’ont alertée après avoir entendu des crépitements puis vu des étincelles et des flammes sortir de l’appareil » source

A Bièvres, le pavillon du couple Morel a été détruit en partie par les flammes il y a un an. Ils mettent en cause le compteur Linky et dénoncent le manque de transparence d’Enedis. En vingt minutes à peine, une partie de leur pavillon a été ravagée par les flammes. Un sinistre qui remonte quasiment à un an jour pour jour. Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2017, à Bièvres, le garage attenant à la maison du couple Morel prend feu. Il est totalement détruit, ainsi que la cuisine de
leur maison. En cause, selon cette famille, le compteur nouvelle génération Linky développé par Enedis, installé par un prestataire dans leur garage un mois et demi plus tôt et duquel « sortaient des flashs lumineux » la nuit du sinistre assure Régis Morel. source

Peut-on refuser le linky ?

Voici une intervention du maire de waziers

intervention de Mounir MAHJOUBI

JEAN-MARC
Bonjour à tous, merci à France Inter. Monsieur MAHJOUBI, je vous ai entendu déclarer à ce même micro qu’il y avait une procédure certes compliquée, mais qui existait pour refuser le Linky. Depuis vous avez reçu des courriers d’associations qui sont restés sans réponse, j’ai déjà entendu que vous aviez beaucoup travaillé depuis 16 mois, malheureusement on n’a pas eu la chance d’être dans ce calendrier.

NICOLAS DEMORAND
Merci Jean-Marc.

JEAN-MARC
Qu’en est-il de cette question, c’est une Fake news ?

NICOLAS DEMORAND
Merci Jean-Marc pour cette question sur le fameux compteur électrique Linky. Mounir MAHJOUBI.

MOUNIR MAHJOUBI
Tout à fait, le compteur Linky qui fait l’objet toujours d’une question à chaque fois que je viens sur France Inter.

NICOLAS DEMORAND
Il fait toujours l’objet de refus et de débats.

MOUNIR MAHJOUBI
Il faut rappeler ce que Linky va faire à la planète. Linky ça permet de consommer mieux l’énergie, ça permet de consommer de façon plus intelligente l’énergie et au global Linky ça fait du bien. J’ai dit peut-être quand j’étais ici, qu’il y avait une procédure, le mot ce n’est pas procédure c’est que si vous dialoguez avec ENEDIS, si vous parlez avec l’installateur, ENEDIS est dans le dialogue avec vous, mais ENEDIS est dans une stratégie, là annoncée, l’objet c’est bien de remplacer l’intégralité des compteurs en France, mais ça ne se fera jamais dans la violence, ça ne se fera jamais, il y a jamais un policier qui va venir chez vous pour installer le compteur. Donc c’est ça que j’ai voulu dire la dernière fois que je suis venu.

NICOLAS DEMORAND
Donc, si en dernière instance ce dialogue débouche par : non, je n’en veux pas, c’est possible.

MOUNIR MAHJOUBI
Il n’y a pas la police qui vient chez vous pour forcer votre porte et vous mettre un compteur Linky, mais la volonté c’est bien d’avoir ces compteurs connectés qui nous permettent d’économiser et de sauver la planète.

NICOLAS DEMORAND
Merci Mounir MAHJOUBI, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, d’avoir été au micro de France Inter ce matin.

l’entretien où Mounir MAHJOUBI affirme qu’on peut refuser le compteur linky :

Refus du linky Mounir MAHJOUBI

 

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *