Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

cuisine moderne

Les révolutions technologiques de la cuisine

Dans la maison, la cuisine est l’une des pièces qui profitent le plus des avancées de la technologie. Matériaux, petit électroménager, connectivité, tout est fait pour rendre l’expérience culinaire plus facile et surtout plus fun. Vous avez envie de découvrir les dernières inventions qui révolutionnent le domaine de la cuisine ? L’innovation technologique est toujours plus spectaculaire et vous serez bluffés de voir les nouveaux services que peuvent rendre des appareils électroménagers. Prêts à opérer la révolution techno dans votre cuisine ? La cuisine 2.0, c’est maintenant !

Les applications mobiles, des assistants culinaires indispensables

Les applications de cuisine sont devenues très populaires et se révèlent très utiles au quotidien. Parmi les plus connues, on retrouve Popotte Duck, Appetia, Frigo Magic, Jow et Hervé Cuisine. Ces applis proposent des idées de recettes sucrées et salées en fonction des goûts de l’utilisateur et du contenu de son réfrigérateur. Certaines permettent même de passer des commandes en ligne auprès des grandes enseignes de distribution comme Carrefour, Leclerc, Monoprix ou Auchan.

Les fonctionnalités clés de ces applications sont de proposer des recettes en fonction des ingrédients disponibles, de permettre aux utilisateurs de créer et partager leurs propres recettes, et de faciliter les courses alimentaires. Ces applis compilent chacune des milliers de recettes gourmandes pour tous les goûts, des entrées aux desserts en passant par les plats principaux à base de viande ou de légumes. Certaines se spécialisent même dans la cuisine bio. Les utilisateurs peuvent donc aisément trouver de nouvelles idées culinaires et découvrir de nouvelles saveurs.

Ces applications sont devenues très populaires et se révèlent très utiles au quotidien. Elles vous proposent des idées de recettes (sucrées et salées) en fonction de vos goûts et du contenu de votre frigo. Il y en a même qui peuvent faire vos courses à votre place. Parmi les applis de cuisine les plus populaires, on retrouve Popotte Duck, Appetia, Frigo Magic, Jow et Hervé Cuisine pour ne citer que ceux-là. Entrées, légumes, pièces de viande, desserts, ces applis compilent chacune plusieurs milliers de recettes gourmandes pour tous les goûts. Certaines applications se dédient aux amateurs de cuisine bio. Vous pouvez même créer vos propres recettes et les partager avec le reste du monde.

A lire également :  Notre sélection des meilleures marques de thé

En ce qui concerne les courses, ces applis peuvent vous permettre de prendre des produits auprès des plus grandes enseignes de distribution comme Carrefour, Leclerc, Monoprix, Auchan et autres.

Des appareils électroménagers toujours plus intelligents

Parle ensuite des innovations dans les appareils de cuisson comme le tapis de cuisson à commandes tactiles et la plaque à induction avec sonde de température. Mentionne également les robots cuiseurs multifonctions tels que le Thermomix, qui facilitent grandement la préparation des plats.

Les appareils de cuisine sont de plus en plus performants et polyvalents. Les amateurs de design ont à leur portée une pléthore d’appareils pour équiper leurs cuisines avec style et de manière utile. Même les feignants peuvent désormais se vanter d’être de grands chefs.

Pour équiper votre nouvelle cuisine, vous pouvez opter pour un tapis de cuisson ou une plaque de cuisson. Le tapis de cuisson est un appareil vraiment simple d’utilisation. Pour l’utiliser, il vous suffit de le dérouler sur le plan de travail. Les commandes tactiles du tapis s’activent et vous permettent de choisir entre un système de cuisson à deux ou à quatre brûleurs. Le feu s’éteint dès que le tapis est retiré. Cet appareil opère une véritable révolution dans la conception des cuisines modernes.

La plaque de cuisson vous permet aussi de préparer avec un plan de travail dégagé. L’atout majeur de cette plaque à induction reste certainement sa sonde de température qui permet d’éviter le débordement des casseroles. Plus besoin de surveiller votre marmite lorsque vous mettez de l’eau à bouillir ou que vous laissez votre soupe au feu.

Les robots cuiseurs permettent de manière générale de cuisiner avec plus de facilité. Vous accueillez des convives et vous voulez mettre les petits plats dans les grands ? Pas besoin de faire appel à un traiteur. Avec un robot cuiseur multifonction comme le thermomix, vous n’avez pas besoin d’être un cooking chef pour mijoter de bons petits plats et régaler votre tablée.

A lire également :  Reconnaître une mangue mûre : nos conseils

Les fours haute technologie

Décris les fours haute technologie comme le four Dialog à ondes électromagnétiques permettant une cuisson plus rapide, ou les fours Siemens avec capteurs de brunissage adaptant la cuisson aux préférences de l’utilisateur.

Le four Dialog est doté d’un module produisant des ondes électromagnétiques et offre une cuisson plus rapide que les fours ordinaires. Cet appareil à grande capacité vous permet de gagner du temps et de faire plusieurs préparations à la fois. Durant le même temps de cuisson, vous pouvez par exemple cuire un gigot avec des asperges al dente et des pommes fondantes. Avec cet appareil électroménager, il est possible de cuire un filet de veau en l’enveloppant dans de la cire d’abeille ou du poisson dans un bloc de glace.

Vous pouvez aussi équiper votre cuisine d’un four de la marque Siemens, doté de capteurs de brunissage. Les appareils de cette marque adaptent le brunissage des plats aux préférences de l’utilisateur. Certains modèles sont conçus spécialement pour le pain, le gratin ou la pizza.

L’arrivée de l’impression 3D alimentaire

Aborde le sujet de l’impression 3D alimentaire en citant les expériences menées par l’Université de Columbia. Explique que bien que les résultats soient encore mitigés, cette technologie pourrait révolutionner la cuisine en permettant d’imprimer fromages, viandes, fruits et légumes à partir de pâtes, liquides ou poudres. Demande l’avis du lecteur sur les futurs usages domestiques ou professionnels de cette technologie.

L’impression 3D est aussi en passe de révolutionner notre façon de cuisiner. Des expériences ont été effectuées par les ingénieurs de l’Université de Columbia, mais il faut dire que les résultats restent mitigés.

Avec un système d’encres alimentaires, les ingénieurs ont créé un cheese-cake. À la dégustation, le goût n’était pas terrible, mais cela commence à ressembler à du vrai gâteau. Ils annoncent qu’il sera bientôt possible d’imprimer des fromages, de la viande, des fruits et légumes et bien d’autres préparations culinaires à condition qu’elles soient transformées en pâtes, en liquides ou en poudres. Pour préparer des gâteaux aux fromages, l’imprimante a utilisé sept différents ingrédients que sont la pâte à biscuits, le beurre de cacahuète, la purée de banane, la confiture de fraise, la sauce aux cerises, du Nutella et du glaçage.

A lire également :  Dans quelle position doivent se trouver les couverts à la fin du repas ?

Où imaginez-vous les imprimantes alimentaires 3D entrer d’ici quelques années ? Dans les installations industrielles ? Dans les cuisines des restaurants ? Dans les maisons ? Personnellement, nous pensons que ces gadgets feront premièrement leur entrée dans le monde de l’entreprise avant d’investir peu à peu nos maisons. Laissez-nous votre avis en commentaire.

La connectivité au cœur de la cuisine moderne

Conclue en évoquant l’arrivée des réfrigérateurs connectés avec la fonction View Inside pour voir le contenu à distance, ainsi que les étiquettes NFC transmettant des informations (ingrédients, recettes, allergies) aux appareils pour une expérience culinaire enrichie.

Le réfrigérateur qui prend des photos : le must have pour la révolution techno de la cuisine. Les réfrigérateurs de la dernière génération possèdent une fonction View Inside. Concrètement, cette fonction vous permet de regarder l’intérieur de votre réfrigérateur où que vous soyez et à n’importe quel moment. De quoi vous permettre d’élaborer plus facilement vos listes de courses. Le réfrigérateur Family Hub de Samsung vous permet même d’écouter de la musique et de visualiser l’écran de la télévision. Vous pouvez aussi consulter toutes vos recettes de cuisine ou utiliser les applications de votre smartphone.

Les puces NFC ou ”sans contact” s’avèrent aussi indispensables pour la révolution techno de votre cuisine. Elles peuvent grandement améliorer vos expériences culinaires. Comment ça marche ? Il vous suffit de coller l’étiquette dans un récipient pour obtenir sur votre smartphone une liste détaillée des ingrédients qu’il renferme. Les étiquettes NFC vous présentent aussi une liste de toutes les recettes utilisant ces ingrédients, les allergies que peuvent causer ces ingrédients et le magasin le plus proche où vous pouvez les acheter.

Vos appareils électroménagers connectés peuvent lire ces étiquettes et vous proposer de recettes à concocter. Ils peuvent aussi programmer à l’avance la durée, la température et le mode de cuisson adéquats.

Comment les utiliser ? Si vous avez envie d’essayer de nouvelles recettes, vous pouvez intégrer ces puces dans vos ustensiles de cuisine, vos livres de recettes et vos équipements de cuisine : autocuiseur, multicuiseur, four, magimix cook, ricecooker, etc. De cette façon, vous pourrez suivre sur votre smartphone, les instructions à suivre étape par étape pour réussir la préparation des repas.

alain
Alain

Je m'appelle Alain, et je suis journaliste pour 21eme-siecle.org. J'apporte à mes articles une combinaison unique de maturité et d'énergie. Passionné par les tendances contemporaines et les enjeux de notre époque, je m'efforce d'informer et d'inspirer mes lecteurs en explorant des sujets variés avec profondeur et perspicacité. Mon objectif est de faire de chaque article une fenêtre ouverte sur le monde actuel, offrant une perspective éclairée et engageante.

Articles: 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *