Pour ou contre loi Pinel ?

Vous avez l’intention d’investir prochainement dans l’immobilier après avoir longuement réfléchi ? Dans ce cas, vous avez certainement du entendre parler de la loi Pinel ? En effet, ce dispositif offre un certain nombre d’avantages fiscaux relativement intéressants. Mais comme tout dispositif, la loi Pinel comporte aussi des limites, des inconvénients ainsi que des risques. Alors, si vous voulez tout savoir sur la loi Pinel avant de vous décider à investir, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif permettant de bénéficier de réductions d’impôts en faisant l’acquisition d’un bien immobilier et en le louant, par la suite, pendant un certain nombre d’années. Ainsi, en louant le bien pendant 6, 9 ou 12 ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 %.

L’avantage de la loi Pinel est qu’il est possible de louer le bien à un membre de sa famille comme un enfant, un petit-enfant ou un parent, ce qui est plutôt intéressant, il faut l’avouer.

Les conditions pour bénéficier des avantages de la loi Pinel

Comme expliqué plus haut, vous n’avez pas d’autres choix que de louer votre bien immobilier pendant 6, 9 ou 12 ans, si vous voulez bénéficier des avantages fiscaux liés au dispositif Pinel. Toutefois, sachez qu’il y a aussi d’autres conditions.

En effet, la loi Pinel a été créé afin de relancer le marché de l’immobilier dans certaines zones. Par conséquent, vous ne pourrez pas investir dans n’importe quel endroit. De plus, les personnes qui loueront le bien, par la suite, doivent justifier d’un certain plafond de ressources. Enfin, vous devez appliquer un prix de loyer légèrement en dessous du prix du marché.

Les contraintes et les inconvénients de la loi Pinel

La principale contrainte du dispositif Pinel est la limitation au niveau des zones d’investissement. De plus, en fonction de ces zones, les prix des loyers ne seront pas les mêmes. Le but de la loi Pinel est de permettre aux gens, de pouvoir louer des appartements ou des maisons à des prix moins élevés que les prix du marché, alors pensez bien à cela lorsque vous achèterez votre bien immobilier. Par ailleurs, au niveau des limites de ce dispositif, il y en a une assez importante. En effet, les réductions d’impôts de la loi Pinel entrent dans le plafond des niches fiscales de 10 000€.

Comme vous l’aurez compris, le dispositif Pinel ne comporte pas que des avantages. Alors certes, les inconvénients sont moindres par rapport aux bénéfices apportés par cette loi, mais il faut tout de même souligner ces contraintes et ces limites. Dans tous les cas, la loi Pinel 2019 a été reconduite jusqu’en 2022, ce qui veut dire que si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier dans peu de temps, sachez que c’est le moment idéal pour le faire. Mais gardez bien en tête, qu’il faudra acheter dans certains endroits. Il convient donc de bien se renseigner avant.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *